Baguette Yi-King

La Divination par le YI KING a inspiré l’intelligence, dans ce qu’il y a eu de plus grand et essentiel, pendant plus de 3000 ans d’histoire de la Chine.

Image d'une pièce

Depuis l’antiquité, ce livre sacré nous convie à la connaissance de nous-mêmes. Il apporte un autre point de vue, que l’astrologie, celui de la sagesse orientale.

Ses réponses proches de celles du Tarot de Marseille, qui nous est plus familier en occident,
sont concrètes, subtiles, et étonnantes de luminosité. Elles s’insèrent dans notre vie quotidienne et ses multiples préoccupations, et nous mènent du chaos intérieur vers l’unité.

Sa consultation nous permet de « savoir où nous en sommes ».

Les concepts du Yin et du Yang ont un rôle d’opposés, ils représentent les deux états fondamentaux et changeants de notre «être» manifesté, en perpétuelle transformation.

Les traits mutent de Yin en Yang ou inversement, et le Yi King nous guide précieusement, parmi ces contraires, actif/passif, expansion/concentration… qui par leur union conduisent au principe d’équilibre.

8 figures symboliques en forme de trigrammes, se combinent en 64 hexagrammes, qui se composent chacun de six traits positifs ou négatifs, conçus comme étant mutables.
Chaque fois qu’un trait se transforme, l’état représenté par un hexagramme passe dans un état différent, et donne ainsi des milliers de possibilités divinatoires, à traduire en réponse aux interrogations posées, sur votre vie et ses événements du destin.

Rien n’est statique. le YI KING apporte une réponse qui elle-même va se modifier.

N’attendez donc pas une réponse figée, mais bien plutôt un déroulement de votre devenir…

La vie chinoise toute entière est imprégnée par le Yi King jusque dans son quotidien.
Même les gouvernants d’État, se distinguant par leur prudence, avaient recours, dans les moments difficiles, aux conseils de cette source de sagesse. Ce vieux livre des Transformations fût fréquemment utilisé comme ouvrage magique.

La voie naturelle de l’action des forces positives et négatives qui soutiennent le monde est « la voie du ciel » ;
La connaître, est pour vous, connaître tous les secrets de la nature ;
Le printemps fait naître, l’été fait croître, l’automne condense, l’hiver contracte.
Vous passez par les mêmes états. Encore faut il que vos actes soient en harmonie avec ?

La sagesse du Yi King est profonde.

Elle enseigne qu’aucun extrême ne dure longtemps ; à tout apogée succède une décadence : Quiconque, devenu riche et puissant, s’enorgueillit, et prépare lui-même sa ruine.
La sagesse est de se retirer à l’apogée de son mérite et de sa renommée car, l’excès appelle le déficit, l’affaiblissement suit la force… La prospérité et la ruine alternent, et la sagesse induit à se placer au-dessus de la roue qui tourne.
Les avertissements du texte divinatoire incitent toujours à ce grand détachement en mettant en garde contre les dangers immédiats qui menacent.
Ce n’est qu’en faisant appel à son jugement que l’on peut trouver une voie juste.
En niant les valeurs morales et en contestant les valeurs hiérarchiques, on se perd…

« Observez le Ciel… Et chaque jour votre chemin devient plus éclairé, évident ! »

Zodiaque stylisé

Erwin WAGNER
71 Boulevard Béranger – 37000 Tours
+33 (0)6 71 52 44 86
cielmondestin@free.fr

Retour en haut