Le « Jyotish »
(ou l’astrologie dite védique)
signifie littéralement « La science de la lumière ».
Elle est issue de la connaissance universelle des « Véda » qui veut dire « sagesse » ou « connaissance de la vérité ».
C’est la connaissance de la vérité, qui repose dans le cœur de chacun, notre véritable Soi et Âme.
L’astrologie de l’Inde est dite lunaire, tandis que celle d’Occident est solaire. L’astrologie de l’Inde est un système de connaissance de soi. Derrière les apparentes contradictions, elle cherche l’unité.
Elle se concentre à la fois sur la description de l’individu humain en tant qu’être unique venu faire du Monde une expérience parfaitement originale et sur le problème de la destinée.
Qui sommes-nous et pourquoi sommes-nous ce que nous sommes ? Qu’y a t’il à changer en nous et comment opérer ? Pourquoi et comment les événements arrivent ils et quel est l’enseignement qu’il convient d’en tirer ?
On peut être la cause de ses malheurs de par son attitude.
Mais parfois on a la malchance d’être au mauvais endroit au mauvais moment fatal. C’est ça le mystère de la destinée.
Le danger est partout, mais pourquoi y échappe-t-on ou n’y échappe-t’on pas ?
Voici la réponse que propose l’hindouisme : notre existence sur terre n’est pas un fait unique, absurde, indépendant du reste de l’Univers. Ce n’est qu’un épisode d’une longue série d’expériences infiniment variées dont nous conservons l’empreinte.
L’astrologie de l’Inde s’attache à mettre en évidence les éléments de la destinée de l’Homme pour aider celui-ci à trouver la place exacte que la loi lui assigne, ce pourquoi la Nature l’a fait naître à tel moment, à tel endroit. Les indiens diront qu’il s’agit de découvrir et d’assumer notre DARMA (devoir social, ou cosmique, ou qualité particulière), que nos réactions aux expériences passées ont rendu nécessaire (selon la loi du KARMA, ou de l’action et de ses conséquences).
Il va sans dire que cette façon de voir exige une solide dose d’acceptation et de renoncement, qualités qui nous font le plus souvent défaut.
Pourtant, sans aller si loin, nous pouvons quand même tirer la leçon de tout cela : même à l’échelle de cette existence, que nous sommes en train de vivre (la seule en fait qui nous intéresse, n’est-ce pas ?). En chacun de nous existe un mystérieux acquis. Peu importe d’où il nous vient. Ce qui compte, c’est de nous efforcer de le hisser à la lumière.
L’astrologie de l’Inde s’attache à définir une personnalité qui, par le jeu de ses tendances, se porte à la rencontre d’un destin, en même temps qu’elle s’efforce de décrire un destin qui tend à forger une personnalité. Elle est donc une psychologie orientée vers le portrait tout autant qu’une technique « prévisionnelle » s’intéressant aux problèmes de la vie, de ses événements, de sa finalité.
La personnalité de l’homme, son caractère et ses tendances sont fonction du temps. Les réactions d’un vieillard ne sont plus du tout les mêmes que celles qu’il avait quand il était enfant. Le vieillard s’est plus ou moins sensiblement « éloigné de son thème », soit par l’acceptation, l’amélioration ou la sublimation de ses tendances, soit par leur durcissement ou leur refoulement. Se connaître et savoir où l’on en est à un moment précis de sa vie sont deux choses également nécessaires pour apprendre à mieux composer avec l’existence.
Alors poussons les portes de l’astrologie de l’Inde : elles sont ouvertes à ceux qui aiment bien chercher.
Cet art divinatoire est scientifique, il est basé sur la logique, le raisonnement, et l’intuition.
En assimilant et appliquant ces règles techniques, à des événements du passé et du présent de votre vie, vous en prévoyez les dénouements futurs.
La date, l’heure avec minutes, et le lieu de naissance sont nécessaires pour ériger un thème natal.
On apprend l’astrologie pour obtenir des réponses à ses interrogations, mieux se connaître, mieux connaître l’avenir, ou comment va se dénouer une situation particulière, pour soi-même ou l’un de ses proches, accroître son développement personnel.
« Observez le Ciel… Et chaque jour votre chemin devient plus éclairé, évident ! »
- Erwin Wagner
- Addresse : 71 Boulevard Béranger – 37000 Tours
- Téléphone : 06 71 52 44 86
- Email : cielmondestin@free.fr